Excursions

La belle ville historique de Saintes situé au bord du fleuve est seulement 40 minutes de chez nous par voiture, ou on peut y aller par train.  La liste du patrimoine mondial de l’humanité contient “les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France” qui passe par Saintes.  Admirez la belle crypte de l’église Saint-Eutrope ou le remarquable “l’Abbaye aux Dames”.  Autrement, explorez l’amphithéâtre Gallo-Romain, l’arc de Germanicus et le musée archéologique.  Flânez à travers le centre commercial animé, détendez-vous à un café ou à un restaurant ou explorez le beau parc à côté du fleuve Charente.  Les enfants aimeront les aires de jeux variées et le petit zoo.

Angoulême est la ville de la bande dessinée et au fin du chaque janvier il y a le festival international de la bande dessinée, il y a un musée de la BD et un autre musée du papier.  Prenez le circuit des murs peints au pied et découvrez les peintures murales qui décorent les bâtiments différents.   La ville est située au sommet d’une colline et chaque septembre, les remparts résonnent des vrombissements des moteurs des voitures anciennes qui concourent au “Circuit des Remparts“.  Chaque novembre, la ville a un air plus culinaire partout quand le festival célèbre Gastronomades arrive.  Pendant l’année, il y a des événements musicaux, des événements artisanaux, du shopping, des restaurants, des activités sportives – même la possibilité de faire un voyage en montgolfière!

Si vous avez envie de passer une journée au bord de la mer, vous avez beaucoup de choix – La Rochelle, avec le dernier phare médiéval de la côte atlantique, les trois tours,  le festival de musique Francofolies en juillet, et des événements sportifs et culturels; L’île de Ré ou il faut traverser un pont à péage pour y accéder mais qui est un refuge pour la faune et la flore; Rochefort, ou est situé le Fort Boyard, la corderie Royale et la reconstruction de la frégate Hermione qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l’Atlantique de la France à Boston; Saint-Palais-sur-Mer a des plages de sable ou L’île d’Oleron encore avec des sports nautiques et des belles plages.

La ville de Bordeaux mérite une visite avec ses restaurants gastronomiques,  ses bars à vins, du shopping superbe, sa belle architecture et toute une multitude des événements et des concerts.  Conduisez à la périphérie de la ville et achetez une carte d’abonnement valable pour une journée pour le réseau du tram qui est très efficace, et qui vous donne une manière sans stress pour profiter de cette merveilleuse ville.